London Suez Bombay Calcutta Hong-Kong Yokohama San Francisco New-York London
 Chapitres  Documentation  Inscription  Exposition  Infos   Classes 

CALCUTTA(1)
A peine descendus du train, Mr. Fogg, Passepartout et Mrs Aouda prennent la direction du port où mouille le paquebot en partance pour Hong-Kong. Mais deux policemen s'approchent et leur demandent de les suivre...
        

Liste des activités proposées pour ce chapitre

En route pour Hong Kong
La première partie de la traversée du Rangoon se déroula dans de bonnes conditions, grâce à une météo clémente.

At the court
Ils traversent l’Inde en train, de Bombay à Calcutta, et finissent leur voyage à dos d’éléphant. Ils dévient alors leur route pour sauver une femme, Mrs Aouda...

Les enfants de la gare
Calcutta est l'une des plus grande villes du monde. L'une des plus pauvres aussi. Beaucoup d'enfants abandonnés trouvent refuge dans les gares...

Les ports
Calcutta est un important port fluvial. Il existe différentes sortes de ports, et de nombreux métiers y sont associés.

Wanted!
Describe Phileas Fogg, Passepartout and Mrs Aouda

Animals
Philéas rencontre des animaux au cours de son périple, à vous d'en découvrir d'autres par des devinettes.

L'histoire des télécommunications
Reconstituez l'histoire des télécommunications tout en communiquant avec les autres classes.
  

FORUM
posté le 18-05-2018 par CM2 de Saint Hippolyte
Voici une deuxième saynète At the court.
posté le 16-05-2018 par CM1-CM2 de Draveil
Bonjour à tous, après l'activité "Jules Verne et la technologie", nous nous sommes demandés comment Jules Verne faisait pour inventer dans ses livres des choses qui n'existaient pas encore à son époque, mais qui ont réellement existé peu de temps après... Nous avons posé la question à un astrophysicien également spécialiste de Jules Verne, et voici ce qu'il nous a répondu. Très intéressant ! Les Cm1Cm2 de Draveil
posté le 09-05-2018 par CM1-CM2 de Draveil
Bonjour, Nous avons découvert les kôlams d'Inde du sud en arts visuels... et nous avons adoré !!! Voici ceux que nous avons essaye de faire dans la cour de l'école, avec des craies et du sable coloré A bientôt, les cm1-cm2 de Draveil
posté le 07-05-2018 par CM1-CM2 de Draveil
Des personnes sont pauvres dans certains pays, cela remonte à longtemps à cause de la colonisation par des pays européens. De nombreux enfants doivent travailler à cause de leur pauvreté pour survivre. Nous trouvons cela injuste.
Le pire dans tout ça, c'est qu'au Pakistan, le peu d'argent qu'ils gagnent par leur travail va dans les dettes de leur famille. Nous trouvons particulièrement choquant qu'en Inde, les enfants sont exploités par leurs parents. Nous trouvons ces enfants très courageux. Nous aurions peut-être tout abandonné si nous étions à leur place.
C'est aussi dommage pour les parents qui font beaucoup d'enfants et qui deviennent encore plus pauvres. Nous avons beaucoup de chance d'avoir une maison, des vêtements, etc. alors qu'autour de nous dans d'autres pays, il y a des enfants qui sont obligés de travailler et qui n'ont rien, qui n'ont presque rien à manger. C'est dommage aussi pour les enfants qui ne vont pas à l'école et qui risquent de se tromper dans leurs calculs, et de se faire escroquer.
posté le 07-05-2018 par CM2 de Saint Porchaire
At the court
posté le 04-05-2018 par CM1-CM2 J. Ferry Saintes
Enregistrement "at the court" par Lou, Arthur, Elise, Leïla, Mahée
posté le 03-05-2018 par CM2 de Bavans
Nous trouvons qu’il est inadmissible de faire travailler des enfants. Gagner si peu pour essayer de rembourser la dette de leurs parents est choquant. Les droits de ces enfants ne sont pas respectés, c’est injuste.
posté le 24-04-2018 par CM1 de Saint Rogatien
- C'est très triste pour RUPA elle travaille dur toute la journée du matin jusqu'au soir.je n' aimerais pas étre a sa place!!!.
- C'est très triste pour ces enfants mais c'est grâce à ça qu'ils vivent. (Sam.C et Oscar).
- Ca ne se fait pas de faire travailler les enfants à leur âge.Et ils leur font porter des pierres très lourdes.Les parents ont abandonné leurs enfants. (Sam .s)
- je trouve que ça ne se fait pas ils sont trop petits pour travailler dur comme ça.Je trouve que les parents sont horribles d'abandonner leurs enfants comme ça dans la gare. J'espère que leur avenir sera meilleur. (Arthur T)
- C'est très très triste de voir des enfants être abandonnés par leurs parents, ne pas pouvoir manger, et être sales. (Arthur)
posté le 23-04-2018 par CM2 de Saint Hippolyte
Voici une saynète At the court.
posté le 19-03-2018 par CM2-T de Saujon
RUPA
Ils ne devraient pas travailler à leur âge. On devrait donner un vrai travail aux parents. Ce n’est pas une vie pour eux. C’est de l’esclavage et pas un travail. C’est triste, je trouve cela nul qu’ils travaillent, cela devrait être interdit. Cela ne se fait pas, ils sont maltraités, enfants comme parents et ils devraient être plus payés. Je trouve honteux que des enfants soient obligés de travailler. Mais c’est gentil de la part du patron de leur avancer de l’argent qui ne sera sûrement pas remboursé. C’est comme si ils se privaient d’éducation, nous avons tous besoin d’aller à l’école. En plus l’argent qu’ils gagnent ne sert que pour la nourriture.
posté le 16-03-2018 par CM2 de Rodemack
At the court
posté le 15-03-2018 par CM1-CM2 de Muret
Voici le dialogue de Yann et Enoa
posté le 14-03-2018 par CM1-CM2-2 Zola à Rochefort
Nous avons lu le texte « Rupa , l'enfant de la gare de Calcutta » et nous avons regardé le reportage sur les enfants du Pakistan. Voici nos réactions :
Ce n'est pas juste que des enfants doivent travailler, surtout pour gagner aussi peu. Ce sont leurs parents et grand-parents qui ont besoin de cet argent pour rembourser leurs dettes, et ils causent le malheur de leurs enfants. Les enfants ne doivent pas travailler, leur place est à l'école ou avec leur famille sous un toit. Nous, en Europe, nous avons un foyer, une école, et aussi des loisirs. Rupa n'a rien de tout ça. Aujourd'hui, Rupa est adulte, on espère qu'elle a un travail, une famille et une maison. Il y a des lois contre le travail des enfants, mais elles ne sont pas respectées, c'est intolérable. Leur travail ressemble à de l'esclavage.
posté le 13-03-2018 par Ecole primaire d'OTA
At the court: Giulia (CM2),Emma,Manon (CM1),Chlöé and Pascal (CE1)
posté le 13-03-2018 par CM1 de St Georges d'Oléron
Voici le texte de Tiago à propos de la vidéo des enfants de la gare
posté le 13-03-2018 par Ecole primaire d'OTA
Ay the court by André,Giulia,Abigaelle,Lésia (CM2) and Lily (CM1)
posté le 12-03-2018 par CM1 de St Georges d'Oléron
At the court, par Axel, Tiago et Benjamin
posté le 12-03-2018 par CM1 de St Georges d'Oléron
At the court, par Opale, Lian et Paloma
posté le 12-03-2018 par CM1 de St Georges d'Oléron
At the court, par Danielle, Oliver et Romane
posté le 12-03-2018 par CM1 de St Georges d'Oléron
At the court, par Esia, Zoé et Jade
posté le 05-03-2018 par CE2-CM1 de St Julia en Andorre
and the last dialogue by Natasha, Ramon, Soraya, Laia...
posté le 05-03-2018 par CE2-CM1 de St Julia en Andorre
At the court by Sara, Ian, Jana, Joan and Lara
posté le 05-03-2018 par CE2-CM1 de St Julia en Andorre
At the court by Bagdad, Nil, Oriol, Diogo and Saioa
posté le 28-02-2018 par CM1-CM2 Vouneuil-sur-Vienne
At the court by Charline, Gabriel, Luis Andy and Louane
posté le 28-02-2018 par CM1-CM2 Vouneuil-sur-Vienne
At the court by Julia, Romain, Timothée and Alicia
posté le 28-02-2018 par CM1-CM2 Vouneuil-sur-Vienne
At the court by Lara, Thomas, Marine and Louane
posté le 28-02-2018 par CM1-CM2 Vouneuil-sur-Vienne
At the court by Sofiane, Leelou, Simon, Léa and Louka
posté le 28-02-2018 par CM1 Berthelot à La Rochelle
Voici les réactions de notre classe de CM1 concernant Rupa et le travail des enfants
posté le 28-02-2018 par CM2 de St Georges du Bois
At the court by Alice, Maude, Lisa, Martin and Clara
posté le 27-02-2018 par CM1-CM2 Vouneuil-sur-Vienne
Nos réactions face aux deux reportages :

Groupe 1 (Léa, Leelou, Luis, Noa)
Nous trouvons que cela ne se fait pas d'abandonner ses enfants dans la gare. Certains sont trop jeunes et ne pourraient guère se débrouiller seuls et ont parfois besoin des adultes. Ils n'ont pas le temps de se plaindre par rapport à nous. Pourquoi avoir fait des enfants si c'est pour les abandonner ensuite dans la gare !? Pourquoi les adultes sont si cruels parfois ? Les enfants du Pakistan n'ont pas de chance, car ils ne vont pas à l'école mais, travaillent dur comme les adultes en fabriquant des briques. Les adultes sont cruels envers les enfants là- bas et les obligent à travailler et à ne pas gagner beaucoup d'argent en retour. 3 ans, c'est beaucoup trop jeune et trop lourd pour eux de porter des briques. Pourquoi les adultes font faire des briques à des enfants de jeune âge ?! 9 bouches à nourrir, c'est beaucoup, mais pas assez pour les abandonner !

Groupe 2 (Alice, Marine,Andy et Timothée)
Les enfants du Pakistan n'ont pas de chance,ils travaillent pour fabriquer des briques, ils ne se plaignent pas et nous nous plaignons beaucoup alors que notre vie est beaucoup plus agréable et nous nous allons à l'école alors qu'ils n'y vont pas. Ils doivent être fatigués de se lever tôt. Rupa et sa bande sont obligés de gagner suffisamment d'argent en chipant dans les trains pour se nourrir chaque jour. Nous pensons que nous serions incapables de tenir 3 jours dans leur gare alors que Rupa et ses amis y vivent des dizaines d?années.

Groupe 3 (Julia, Louka, Alicia, Romain)
On pense que les enfants de la gare dorment dehors dans le froid alors que nous on a la chance de bien vivre dans le confort. Ce n'est pas juste d' abandonner des enfants. Et ils ne peuvent pas bien apprendre de nouvelles choses sans aller à l'école . Nous, on ne travaille pas à longueur de journée comme les enfants du Pakistan.Ce n'est pas bien de ne pas respecter la loi de l'âge du travail.

Groupe 4 ( Lara, Simon, Gabriel et Charline)
Rupa est pauvre et elle devrait avoir des raisons de se plaindre contrairement à nous. Elle vole dans les trains et ramasse des sous, ce n'est pas bien mais cela lui permet de vivre. On se demande pourquoi leur maman les a laissés à la gare et pas à l' orphelinat. Nous avons de la chance parce qu'on ne travaille pas de la même façon . Nous pensons que c'est mal de laisser les enfants sans leur parents dans les déchets. Nous n'aimerions pas avoir leur vie, nous préférerons aller à l' école. Si nous faisions la même chose nous ne réagirions pas pareil, ce que font ces enfants, c'est incroyable!

Groupe 5 (Louane, Sofiane, Lucas, Thomas, Juliette)
Nous trouvons que c'est triste qu'ils n'aillent pas à l'école,et ils n'ont pas beaucoup d'argent. Au Pakistan des familles pauvres travaillent toute la journée pour vivre. Même leurs enfants fabriquent des briques et ne peuvent pas aller à l'école. Nous trouvons que c'est triste.
posté le 22-02-2018 par Ecole primaire d'OTA
Les enfants de la gare
posté le 22-02-2018 par CE2-CM1 de St Julia en Andorre
nos réactions face au reportage sur les enfants pauvres:
Laia dit " Pauvres enfants, parce qu'ils doivent travailler dès 3 ans. Un enfant a dit qu'il voudrait arrêter de faire les briques, mais il ne peut pas. "
Diogo " c'est une injustice que des enfants travaillent et gagnent peu d'argent, personne à Andorre, penserait à faire travailler des enfants jusqu'à la fin de leur vie. "
Nil " Je ne peux pas imaginer qu'un enfant de 3 ans construit des briques à partir de 5h du matin. C'est très difficile."
Elisa " c'est difficile de transporter l'eau, de fabriquer les briques pour les enfants. Les enfants n'apprennent rien "
Mathis " En fait c'est très triste , c'est trop dur de faire 1000 briques et 3 euros c' est pas beaucoup."
Ramon " Même fatigués, les enfants doivent aider."
Ian " Quand ils tombent malades, ils doivent demander de l'argent au patron et ils doivent encore plus travailler. "
Bagdad " Ils doivent travailler tout le temps, ils sont obligés sans s’arrêter jamais. c'est pas juste"
Miriam " Pauvres enfants, ils ne vont pas à l'école et ne savent pas lire ni écrire"
Saioa " Si ils n'étudient pas, ils ne peuvent pas choisir leur travail."
Noa " je crois que les enfants pourraient arrêter une minute au moins, comme au travail quand on a des jours de congé. Ils devraient avoir le droit d'aller à l'école."
Lara " il doit être dur de se soigner et d' avoir de l'argent pour les médicaments."
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Julie, Violette, Dylan, Jimmy and Mathis
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Julia, Sarah, Violette, Léo and Tristan
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Célia, Maud, Alexis, Axel and Nicolas
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Célia, Célénia, Lola, Maëlys and Alexis
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Anaïs, Maud, Alexis, Matéo and Raphaël
posté le 09-02-2018 par CM2-D d'Attignat
At the court by Ambre, Anaïs, Cassie, Jimmy and Nolan
posté le 08-02-2018 par CM2-2 de Yerres
Bonjour Nous sommes les enfants de la classe de CM2 2 de Yerres . Nous avons travaillé sur les enfants de la gare . Nous vous envoyons le travail en pièce jointe. Camille et Cléa
posté le 06-02-2018 par CM1 L. Gaucher à Sainte Marie de Ré
saynète Calcutta 1 g3
posté le 06-02-2018 par CM1 L. Gaucher à Sainte Marie de Ré
saynète Calcutta 1 g2
posté le 06-02-2018 par CM1 L. Gaucher à Sainte Marie de Ré
saynète Calcutta 1 g1
posté le 02-02-2018 par CM2 de St Georges du Bois
Voici quelques réactions/avis des élèves de CM2 de St Georges du Bois.
- Il faut arrêter les dettes de père en fils. Il faut que les enfants aillent à l'école.
- Ils devraient être mieux payés et aller à l'école.
- C'est injuste qu'ils n'aillent pas à l'école pour apprendre.
- Les enfants n'ont pas de chance et ils sont pauvres car ils ne gagnent pas beaucoup d'argent.
- C'est injuste de faire travailler tous ces enfants, surtout à 6 ans ou moins.
- Ils ne gagnent pas beaucoup d'argent alors qu'ils travaillent dur. Les enfants ne doivent pas travailler à cet âge-là: ils devraient aller à l'école.
- Ces enfants n'ont pas beaucoup de nourriture pour rester en bonne santé, ils doivent être maigres.
- On a beaucoup de chance d'aller à l'école.
- C'est injuste qu'ils travaillent alors que nous, nous ne travaillons pas.
posté le 02-02-2018 par CE2-CM1 de Trizay
Fichier de notre débat sur Les Enfants de la gare
posté le 02-02-2018 par CM1 de Montauban
Synthèse des CM1 l'école de Marcel Guerret
posté le 31-01-2018 par CM1 de St Georges du Bois
At the court by Léonie, Robin, Mathys, Naoya and Mélinne
posté le 31-01-2018 par CM1 de St Georges du Bois
At the court by Emma, Nils, Jules, Blanche and Léa
posté le 30-01-2018 par CM1 de St Georges du Bois
At the court by Marie, Hadrien, Claire, Enoha and Lizéa
posté le 30-01-2018 par CM1 de St Georges du Bois
At the court by Eilean, Zoé, Naomi, Hugo and Calie
posté le 30-01-2018 par CM2 J. Jaurès 1 de Brignoles
At the court by Hugo, Tibo and Esteban
posté le 30-01-2018 par CM2 J. Jaurès 1 de Brignoles
At the court by Marie, Leticia and Wyssal
posté le 29-01-2018 par CM2-D d'Attignat
Voici notre montgolfière faite à partir de bouchons
posté le 26-01-2018 par CM2-T d'Attignat
Voici notre fiche de travail sur les ports, si vous voulez avoir une trace dans votre cahier.
posté le 25-01-2018 par CM2 de Bavans
Ekrem, Candice, Emma, Gorkem and Nina are at the court
posté le 22-01-2018 par CM2 de Saint Simon de Bordes
Hello, here is the dialogue of Solène, Mathis, Lou, Simon and Claudia, the pupils of Saint Simon de Bordes.
posté le 22-01-2018 par CM1-CM2 de Muret
Voici la scénette "at the court" par les CM1-CM2 du Barry
posté le 22-01-2018 par CM2 de Dolus d'Oléron
Nous n'avons pas aimé car c'était triste. Certains enfants en Inde n'ont pas de quoi manger, ni s'habiller et nous avons vraiment de la peine pour eux. Ils devraient aller à l'école au lieu de travailler. C 'est injuste ce qu'il leur arrive. La famille dans la vidéo est très pauvre par rapport à nous. Ces personnes ont peu de choses tandis que nous on a presque tout. Il faudrait leur donner plus de choses que ce qu 'ils gagnent. Exemple: à manger, boire, des vêtements, des chaussures etc...

Cette vidéo nous a fait ressentir de la haine et de la colère par rapport à ce qu'il leur arrive.
posté le 22-01-2018 par CM2 de Saint Porchaire
Voici les réactions de quelques élèves suite au visionnage du documentaire et à la lecture du texte.
posté le 22-01-2018 par CM de La Varenne
Troisième groupe
posté le 22-01-2018 par CM de La Varenne
Deuxième groupe
posté le 22-01-2018 par CM de La Varenne
Premier groupe
posté le 21-01-2018 par CE2-CM1-CM2 de Pessines
Voici la scène At the court jouée par les élèves de Pessines.
posté le 19-01-2018 par CM1-CM2 de Port des Barques
Après avoir lu l'article sur Rupa et vu le reportage voici nos réactions:


  • Ces enfants font un travail d'adultes et n'ont pas la chance d'aller à l'école pour apprendre (à lire, écrire...). Ils ne découvrent pas plein de choses et ne peuvent pas choisir leur futur métier. Nous, à l'école nous apprenons des choses qui vont nous servir toute notre vie.

  • Pour nous, un enfant doit s'amuser, jouer dans sa vie. C'est capital pour son bonheur, son bien être. Un enfant doit profiter de son enfance. 

  • Pour des jeunes enfants ça doit être lourd de porter tout le temps des briques et c'est dangereux pour leur santé ( ça peut causer des problèmes de croissance).


En conclusion nous trouvons que leur vie est très difficile et nous avons de la peine pour eux.
posté le 16-01-2018 par CM2-B de Marennes
Aujourd'hui nous avons lu le texte les enfants de la gare. Nous avons visionné l'extrait de journal télévisé puis nous avons fait un débat. Deux secrétaires ont pris des notes. Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : "Les enfants en train de faire des briques au Pakistan n'ont pas une enfance comme la notre, ils ne vont pas à l'école, ils travaillent toute la journée. On a une chance de pouvoir apprendre, manger, d'avoir du bien-être pourtant nous travaillons aussi à l'école mais ce type de travail est différent, c'est pour apprendre, c'est pour nous."
posté le 16-01-2018 par CE-CM de Ventalon
Et voici la saynete de Claire, Mehdi, Léa, Louca et Charles
posté le 16-01-2018 par CE-CM de Ventalon
Voici la saynete de Louca, Mehdi, Charles et Raphael
posté le 16-01-2018 par CE-CM de Ventalon
Voici la saynete de Léa, Maelys, Mélia et Claire
posté le 16-01-2018 par CM2 Champlain à Rochefort
Bonjour, voici un enregistrement de la saynète 7. Il s'agit de celui de Lison, Maël et Marius.
posté le 16-01-2018 par CM2 Champlain à Rochefort
Hello you will hear the recording of Nell, Malo and Martin.
posté le 16-01-2018 par CM2 St Martin-de-Fontenay
Bonjour, nous vous envoyons un questionnaire sur l'épisode Calcutta 1. Les CM2 de St Martin-de-Fontenay.
posté le 16-01-2018 par CM2 Champlain à Rochefort
Bonjour voici l'enregistrement de Kayla de Thaïs et de Basile de la saynète 7.
posté le 15-01-2018 par CM2 de Saint Simon de Bordes
Bonjour, nous avons pris le temps de regarder le reportage sur Rupa, mais aussi ceux sur le travail dans les mines qui se trouvent dans le forum et voilà nos conclusions:

groupe 1: C'est injuste, ils font travailler des enfants alors qu'ils n'en ont pas le droit. En plus, ils risquent leur vie pour pas beaucoup d'argent, c'est de l'exploitation. Les chefs ne respectent pas les lois, ils mentent, c'est de l'esclavage et c'est encore pire parce que ce sont des mineurs. Il faudrait vraiment que les lois de protection des enfants soient respectées.

groupe 2: C'est injuste que les enfants travaillent alors qu'ils sont mineurs. Ils risquent leur vie et ils gagnent très peu d'argent parce que tout va au chef. C'est comme s'ils n'étaient pas libres, on dirait des prisonniers ou des esclaves. Les enfants devraient aller à l'école au lieu de travailler. C'est interdit par la loi d'exploiter les enfants mais ils le font quand même parce qu'ils préfèrent gagner de l'argent.

posté le 15-01-2018 par CM1-CM2 de Médréac
Voici nos réactions concernant la lecture-débat :
Nous avons beaucoup de chance, en France, d'avoir accès à l'instruction. Nous avons été choqués et attristés par l'abandon de Rupa et sa s?ur par leur mère et aussi par la mère qui revient chercher de l'argent. Les enfants ne méritent pas ça. Les enfants ne devraient pas devoir se débrouiller tout seul comme cela, ils devraient se faire aider par leurs parents. Certains d'entre nous assimilent cela à de la maltraitance. De savoir tout cela, nous donne envie de les aider.
posté le 15-01-2018 par CM2-T d'Attignat
Voici nos remarques sur le documentaire : elles se caractérisent par un profond sentiment de tristesse et d'injustice.
posté le 12-01-2018 par CM2 de Saint Hippolyte
Voici nos réactions au documentaire sur les enfants de la gare de Calcutta.
posté le 12-01-2018 par CM1 de St Georges du Bois
Il est interdit de faire travailler des enfants si jeunes, et en plus ils travaillent avec des matières dangereuses (ils peuvent se brûler, se couper, se blesser, mourir) et pieds nus, ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
Ils n'ont pas beaucoup de nourriture, ils n'ont pas le confort que nous avons.
Ils n'ont pas la chance d'apprendre à lire, à écrire, à compter, à jouer, à se reposer, à profiter de la vie car ils doivent travailler à cause du manque d'argent : ils travaillent pour aider leurs parents à payer les dettes et à survivre. Notre vie est très facile comparée à la leur, nous avons beaucoup de chance par rapport à eux.
posté le 12-01-2018 par CM de La Varenne
Les enfants de la gare Martin : C’est un peu triste. C’est injuste.
Camille : C’est horrible, ils ne peuvent pas jouer.
Romane : C’est triste car ils doivent travailler tout le temps.
Eléanor : Ils pourraient avoir plus d’argent car ils travaillent beaucoup.
Mathis : Il faudrait qu’ils aillent à l’école. On a de la chance de bien manger, d’aller à l’école, de pouvoir jouer, d’avoir une maison, un lit, d’avoir des vacances.
posté le 11-01-2018 par CE2-CM1 de Francheville
Les enfants de la gare. Nous avons été très touchés de voir que des enfants de notre âge étaient obligés de travailler et qu'ils le faisaient depuis tout petits. On a peur pour eux que les adultes soient violents avec eux. Arthur a dit que c'est comme de l'esclavage. Nous venons d'avoir beaucoup de cadeaux pour Noel on se demande s'ils ont parfois des cadeaux. Lyne a été très touchée de lire que la petite fille ne voyait jamais sa maman et qu'elle lui manque. C'est triste. Nous avons beaucoup de chance.
posté le 11-01-2018 par CM1-CM2 de Muret
Les enfants comme Rupa méritent une meilleur vie. Ça doit être fatiguant et difficile de travailler autant à leur âge, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent pour la journée en plus cet argent n'est pas pour eux mais pour les dettes. Mais, malgré tout ils gardent le sourire! C'est un exemple à suivre !
posté le 11-01-2018 par CM1 de Saint Hilaire de Loulay
Le travail des enfants Voici nos réactions après la lecture du texte et le visionnage du reportage : les enfants ne peuvent pas s'amuser, jouer avec d'autres enfants : ils n'ont pas de loisirs ils ne peuvent pas aller à l'école : ils ne peuvent donc pas apprendre et ne pourront pas changer de métier ils n'ont pas assez d'argent et ne gagnent pas beaucoup d'argent (ils sont pauvres)

C'est injuste de faire travailler les enfants : ils sont petits, ils ne peuvent pas profiter de leur enfance ils sont obligés de voler ils ne mangent pas beaucoup leurs vêtements sont sales, abîmés... ils en ont très peu il manque de l'eau pour pouvoir se laver et avoir une bonne hygiène ils sont parfois obligés de faire de longs chemins pour aller chercher de l'eau ils sont obligés de se déplacer à pieds

Nous sommes tristes de voir que des enfants sont obligés de travailler et qu'ils sont très pauvres. Ils n'ont pas de liberté. Nous sommes chanceux d'avoir une maison, de pouvoir nous amuser, d'avoir un confort, une bonne qualité de vie et d'étudier.
posté le 11-01-2018 par CM2-T d'Attignat
At the court groupe 3
posté le 11-01-2018 par CM2-T d'Attignat
At the court groupe 2
posté le 11-01-2018 par CM2-T d'Attignat
At the court groupe 1
posté le 10-01-2018 par CM1-CM2 de Wuhan en Chine
Nous avons beaucoup de chance de ne pas être dans la même situation. Nous avons trouvé ça choquant et triste. Ils travaillent beaucoup et ne gagnent rien. Ils pourraient manifester mais hélas il y aurait des conséquences. Des lois ont été créées, pourquoi ne sont-elles pas respectées? Et s'ils travaillent, ils ne peuvent pas aller à l'école.
posté le 09-01-2018 par CE-CM de Ventalon
Bonjour, Voici nos réactions suite au débat sur les enfants des gares
posté le 08-01-2018 par CM2 de Rodemack
Bonjour à tous, voici nos conclusions suite au reportage sur le travail des enfants.
posté le 08-01-2018 par CM2 de Saint Simon de Bordes
Bonjour et bonne année! Voici une chanson en espagnol qui vient de la série animée du Tour du Monde en 80 jours, qui nous a été apprise par M. Torio Vicuna notre professeur d'espagnol. Merci de votre attention, les élèves de Saint Simon de Bordes.
posté le 12-01-2018 par CM2 de Rodemack
Bonjour, Bravo pour votre prestation. Les CM2 de Rodemack
posté le 22-12-2017 par CM1-CM2 de Montastruc
Bonjour, voici l'enregistrement "At the court" interprété par Mathis, Marine, Raphaël, Elia et Zoé. Bonnes vacances !!
posté le 22-12-2017 par CM2-T d'Attignat
Bonjour, nous réfléchissons à nos descriptions d'animaux. Voici notre fiche de travail.
posté le 21-12-2017 par CM1-CM2 B de Saint Sauveur d'Aunis
ci-joint notre 2ème enregistrement
posté le 21-12-2017 par CM1-CM2 B de Saint Sauveur d'Aunis
ci-joint notre premier enregistrement
posté le 19-12-2017 par CM1-CM2 de Gennes
Voici notre réaction suite au reportage des enfants du Pakistan.
posté le 19-12-2017 par CM1-CM2 B de Saint Sauveur d'Aunis
voici nos commentaires sur les enfants de la gare.
posté le 18-12-2017 par CM1-CM2 de Montastruc
Bonjour, Voici le résumé des nos réflexions sur le travail des enfants.
posté le 18-12-2017 par CM2-T d'Attignat
Bonjour ! Nous avons fait nos propres avis de recherche, façon western : nous vous proposons notre document, attention, il y a deux versions girl / boy.
posté le 20-01-2017 par CM2 de Luc La Primaube
Voici notre débat sur les enfants au travail.
posté le 12-01-2017 par CM2 d'Attignat
Bonjour et bonne année à tous ! Nous vous proposons d'autres devinettes sur les animaux. Nous pourrons vous donner les solutions par mail si vous le souhaitez. Les CM2 d'Attignat
posté le 16-01-2016 par Cycle 3 de Vieille-Chapelle
Nous sommes en train de réaliser la comptine chantée de Brown Bear, what do you see pour la chanter aux petits de l'école. nous avons repris l'air proposé en pièce jointe.
posté le 16-01-2016 par Cycle 3 de Vieille-Chapelle
Voici deux magnifiques albums pour aborder la condition féminine en Inde.
posté le 09-01-2016 par CE2-CM1 de Vouhé
Bonjour à tous, Voici une activité très sympa à faire en classe pour découvrir une particularité de la cuisine indienne : les épices. Une liste d'épices (et d'assaisonnement et baies) est remise à chaque enfant. En sentant et/ou goûtant les épices, l'élève doit retrouver de quelle épice il s'agit. Ce jeu peut se faire par équipe ou individuellement. A l'issue de l'activité chaque enfant colle le nom de l'épice et saupoudre un échantillon de l'épice.
Certains "ingrédients" ne sont pas typiques de l'Inde mais l'activité est l'occasion de découvrir des baies ou graines inconnues des enfants.
A conserver dans une pochette plastique et/ou à inclure dans le carnet de voyage!
posté le 05-01-2016 par CM2 de St Savinien
Et voici la deuxième vidéo trouvée par Anouck sur le sujet du travail des enfants.
posté le 05-01-2016 par CM2 de St Savinien
Anouck s'est documentée sur le travail des enfants en Asie et nous a présenté 2 vidéos très intéressantes que nous vous proposons de regarder.
posté le 06-01-2015 par CM de St Pierre d'Amilly
Voici le texte les enfants à la gare mis en page pour impression recto-verso.
posté le 11-02-2014 par Cycle 3 - 2 de Mensignac
Bonjour, nous apportons notre contribution au débat dur le travail des enfants
Nous avons essayé de mettre notre débat sous forme poétique
Bon voyage autour du monde

Les globe-trotteurs de Mensignac

Débat des élèves de la classe MMC Mensignac

=================================================

Le travail des enfants

Un enfant qui travaille est un enfant qui ne peut pas vivre son enfance.
Un enfant qui travaille est un enfant courageux mais aussi sans doute un peu malheureux.
Un enfant qui travaille est comme un esclave pour les adultes qui profitent de lui.
Un enfant qui travaille est comme un objet privé de vie, privé de liberté.
Un enfant qui travaille est un enfant qui ne joue pas.
Un enfant qui travaille est un enfant qui n’apprend pas, qui n’étudie pas.
Un enfant qui travaille ne va pas à l’école
Un enfant qui travaille n’apprend pas à lire et à écrire
Un enfant qui travaille est un enfant qui ne dort pas
Un enfant qui travaille est condamné à vivre cette situation toute sa vie.
Un enfant qui travaille n’a pas d’amis.
Un enfant qui travaille est sérieux et discipliné.
Un enfant qui travaille ne rit pas
Un enfant qui travaille ne fait pas de bêtise
Un enfant qui travaille  ne construit pas sa vie.
Un enfant qui travaille  n’a pas le choix
Un enfant qui travaille le fait pour rester en vie
Un enfant qui travaille ne fait que survivre
Un enfant qui travaille ne mange pas de bonbons
Un enfant qui travaille ne mange pas à sa faim
Un enfant qui travaille ne boit pas ce qu’il lui faut
Un enfant qui travaille n’a pas le droit d’être malade
Un enfant qui travaille n’est pas un enfant, tout simplement !!!

C’est INJUSTE !!!

Tous les enfants ont le droit de : rire, jouer, s’amuser, s’éclater, courir, apprendre, lire, écrire, se reposer, dormir, manger, boire, avoir des amis, parler, crier, chanter, danser, faire du sport, dessiner, peindre, se dépenser, grandir, choisir sa vie, se déguiser, se balader, voyager, grimper aux arbres, découvrir le monde, imaginer, sentir rêver, vivre et être libres tout simplement…

Tous les enfants ont le droit à leur vie d’enfant.
posté le 20-01-2014 par CM2 de St Savinien
Dans nos archives du journal "Mon Quotidien", nous avons trouvé un dossier très intéressant sur le travail des enfants, ses dangers, mais aussi de l'espoir que ça change.
En espérant que ça vous intéressera aussi, nous vous souhaitons bonne lecture!
Les CM2 savinois
posté le 15-01-2014 par CM1 des Gémeaux à Lyon
Activité pour travailler sur les animaux en anglais.


En classe, nous avons joué à "The giraffe". Les règles sont les mêmes que celles du jeu  "Le cochon qui rit":
La classe est partagée en 2 équipes.
Chaque équipe n'a, au début de la partie, que le ventre de sa girafe de dessiné au tableau.
Un élèves de chaque équipe est désigné. La maitresse lit une question en anglais. Le premier des 2 élèves qui donne la bonne réponse fait gagner à son équipe 4 pattes, un cou, une tête, des yeux ou des oreilles.
Deux nouveaux élèves sont désignés et le jeu continue jusqu'à ce qu'une équipe aie terminé sa girafe.

Ensuite, les élèves jouent à 2 contre 2.
Plus tard, ils devront, ayant les questions sous les yeux, savoir construire et écrire des phrases réponses complètes.

Dans le fichier joint, les pages 1, 2, 3 et 4 sont à photocopier en recto-verso et la page 5 sert aux élèves d'aide mémoire.

Le jeu est tiré du super livre "Children's games" de Maria Toth, un livre vraiment très bien pour trouver des activités intéressantes à faire en cours d'anglais.
posté le 08-01-2014 par CM1 des Gémeaux à Lyon
Voici deux exercices concernant le Taj Mahal.
Le premier permet de travailler la symétrie au moyen du papier calque en géométrie.
Le second amène les élèves à rédiger des petites synthèses. Les documents dont les élèves disposent sont alors :
   le petit livre "Monuments célèbres", collection Tous lecteurs, édition Hachette
   la copie de l'article d'une encyclopédie des 8-13 ans sur internet : Vikidia
   la copie d'une fiche tirée du site de Cenicienta

( http://data0.eklablog.com/cenicienta/perso/histoire%20des%20arts/te%20-%20taj%20mahal.pdf )
posté le 07-01-2014 par CM2 de St Savinien
Pour les bons lecteurs, voilà une lecture documentaire sur le travail des enfants en Inde, montage fait à partir d'extraits de sites internet. Cela aide pour le débat autour de l'activité "Les enfants de la gare". Bonne lecture!
La maîtresse savinoise.