 | Il possède une caractéristique qui intrigue le monde scientifique. Il est en effet doté d’une glande unique parmi toutes les espèces de requins qui lui permet de vivre aussi bien dans l’eau de mer que dans l’eau douce.
Il vit généralement entre 14 et 20 ans, bien que le spécimen le plus âgé jamais observé avait 32 ans.
Le requin bouledogue mesure jusqu’à80 centimètres àla naissance, et atteindra àl’âge adulte (environ 10 ans plus tard) une taille comprise entre 2,30 mètres et 3 mètres, pour un poids compris entre 95 et 130 kg .
.Évolue en petits groupes, qui peuvent être formés de plusieurs dizaines d’individus.
Il est plus malin que ne le laisse présager son apparence massive.
Le dos est de couleur brun olive àgris sombre. Son ventre est blanc sale. |
Locomotion Nage
Alimentation Carnivore
Reproduction Sexuée Vivipare
| Précisions De plus, comme c’est un excellent nageur pouvant parcourir jusqu’à180 km par jour, on le trouve un peu partout àla surface du globe (Amérique centrale, Amérique du Sud, côtes est et ouest de l’Afrique ainsi que tout au long des côtes de l’océan Indien et de l’océan Pacifique). Il chasse seul en général, bien que parfois il accepte la compagnie d’un congénère.
Sa mâchoire supérieure est dotée de crocs triangulaires, tandis que sa mâchoire inférieure est équipée de dents verticales pointues. Cela lui permet de piéger sa proie en plantant ses dents fines dans son corps, et de la découper en faisant des mouvements latéraux avec ses crocs triangulaires.
Son alimentation est très variée : tortues, autres requins, poissons d'eau de mer et d'eau douce, mammifères, oiseaux, calamars. Le requin-bouledogue est vivipare. Son embryon est nourri directement par l'organisme de la m |