 | Il existe deux types de poules soie, la grande (l'origine) et la naine, créée en Europe.
Le plumage de la Poule-soie est rare dans le monde des poules: abondant, soyeux et mou. Le gêne « soyeux » provient d'une mutation récessive, donc disparaît en première génération lors de croisement avec des sujets au plumage normal. Le plumage a été comparé àde la soie et àde la fourrure. Ces plumes ne sont pas équipées de barbules et de hampe rigides et sont similaires au duvet des autres oiseaux. Le résultat est une apparence soyeuse et toute en volume, ressemblant presque àdes poils. La Poule-soie, du fait de ce plumage, n’est pas adaptée pour résister aux temps exécrables. Elle possède également une légère huppe.
Il existe une variété de Poule soie barbue qui possède un manchon de plumes supplémentaire recouvrant les oreillons et les barbillons. La variété la plus fréquente est la blanche, mais en compétition, de nombreuses couleurs sont reconnue : noir, fauve, bleu, gris argenté, perdrix-doré et blanc. Des teintes alternatives comme le roux, le lavande, blanc sale « splash » (« éclaboussé » en anglais) et le coucou existent, mais ne sont pas homologuées. Le mâle de Poule-soie possède une petite crête, une caroncule en forme de noix couleur mûre, et des oreillons bleu turquoise; la femelle n'a pas de crête, mais une sorte de houppe. De plus, elle possède cinq doigts àchaque patte.
La peau est noire; la viande et les os apparaissent noirs, mais ce sont les membranes qui les entourent qui sont réellement noires. Les chairs sont réellement blanches, comme la matière qui constitue les os.
Cette poule très sociable et calme est facilement manipulable et ne peut pas voler. |