FORUM DES ECOLES
 Contact   Retour à la liste des forums 
Identifiez-vous
 Les droits de l'enfant
Choisissez un thème
Droit à la santé Droit à l’éducation Pas d'exploitation au travail   

Cliquez sur un titre pour enrouler/dérouler le fil de discussion

Vos réactions
Sujet lancé par Christian le 15-11-2008

Postez ici vos textes et/ou dessins sur le travail des enfants dans le monde. Pour alimenter votre réflexion, vous pouvez lire le document joint à ce message.

Le travail
Posté par CE2-CM1 de La Cotinière le 01-12-2016

Les enfants doivent aller à l’école pour apprendre à lire, à écrire à parler mais parfois ils doivent travailler ou aider les parents . Ils y a des taches qui ne sont pas réservées qu’aux parents. Par exemple, moi, je mets la table, je passe l’aspirateur, je range la vaisselle. Les parents ne sont pas des esclaves ! Il faut les aider un peu. Océane.
Le travail des enfants
Posté par CE2-CM1 d'Archingeay le 06-12-2016

Cette petite fille est maltraitée car elle fait le travail des grands et ils sont obligés d'y aller très tôt le matin et ils vivent dans une poussière qui est mortelle.
Ce n'est pas juste qu'à l'âge de l'enfance on doive travailler comme ça car ce n'est pas normal qu'on soit obligé de tomber malade après nous avoir forcé à travailler pendant des années.
Dommage que huit ans après on tombe malade et qu'on ne puisse plus guérir.

Le travail des enfants au Pakistan
Sujet lancé par Christian le 15-11-2008

Cliquez sur ce lien http://primatice.net/divers/travail_enfants.htm pour visionner un petit film sur le travail des enfants. C'est un reportage passé aux informations télévisées.
Postez ensuite un message dans lequel vous direz en quelques phrases vos réactions à ce documentaire.

Ce qu’on pense du travail des enfants
Posté par Les tigres blancs (CM2) saujonnais le 29-11-2016
C’est triste pour ces enfants et ce pays devrait appliquer les lois. Il faudrait supprimer les dettes des parents. Il faut qu’ils aillent à l’école On doit refuser de les faire travailler avant 16 ans.
Travail des enfants
Posté par CM1-CM2 d'Archingeay le 02-12-2016

On est d'accord avec vous. On a aussi lu un article de journal sur une  petite fille qui vivait dans la gare de Calcutta. Elle travaillait elle aussi toute la journée !
Le travail
Posté par CE2-CM1 d'Archingeay le 06-12-2016

On devrait aller les aider pour que les enfants arrêtent de travailler :

- en leur faisant comprendre que ce n'est pas gentil.

- il faudrait mettre tous ses enfants dans des foyers.

- arrêter d'acheter les marchandises fabriqués dans ses pays.